Un pied le monde du travail, l’autre en formation…
Là est la difficulté des études en alternance : concilier sa double vie de salarié et d’apprenti. Mais ne t’inquiète pas, nous te dévoilons 7 conseils qui te permettrons d’allier facilement ta nouvelle double vie !
1) Alternance : choisis la bonne entreprise !
Choisis une entreprise qui te plait, avec lesquelles tu partages des valeurs et pour laquelle tu seras content de travailler. Assure-toi également que le secteur d’activité, les missions et les responsabilités qui te seront confiées te conviennent. En apprentissage, tu t’engages pour une formation et un emploi allant de 1 à 3 ans. Il te faut donc une réelle motivation !
2) Munis-toi d’un agenda planning
Souvent oublié quelques semaines après la rentrée, ce cahier reste néanmoins l’accessoire indispensable si tu ne veux pas perdre pied. Les rythmes d’alternance varient : deux jours en formation, trois jours en entreprise, une semaine en formation, deux semaines en entreprise… Tu risques d’être vite débordé à jongler entre les missions qui te seront attribuées au travail et les cours que tu devras suivre assidument. Pour réussir, tu devras réviser tout au long de l’année. C’est pourquoi maintenir un planning t’aideras à y voir clair sur ton programme du jour, et t’apporteras une agilité d’emploi du temps sur les semaines et mois futurs ! Certaines applications peuvent également te faciliter la gestion de temps.
3) Ne fais pas d’impasse sur les matières théoriques
C’est tentant de négliger les matières théoriques au profit de l’enseignement que tu apprendras au travail. Cependant, tu aurais tort de minimiser l’importance de la moitié de ton année d’apprentissage car elle te sera très utile pour l’obtention de ton diplôme. En contrat d’apprentissage, ton employeur doit t’accorder 5 jours pour la préparation des examens dans le mois précédent ceux-ci.
4) Intègre-toi au monde du travail
Dès ton arrivée dans l’entreprise d’accueil, manifeste ton intérêt pour son fonctionnement, son activité, son vocabulaire, etc. Observe et informe-toi, notamment auprès de ton maître d’apprentissage qui est là pour t’aider. Tu peux également, quelques semaines après ton arrivée, faire un point sur ton intégration.
5) N’hésite pas à poser des questions
Le fait de poser des questions te permettra non seulement de parfaire tes connaissances de l’entreprise et de ses enjeux, mais manifestera également ton intérêt auprès de ton tuteur de stage et de tes collègues, l’effet n’en sera que bénéfique ! La communication est la clé d’une alternance réussie !
6) Reste motivé
Saches que tu vas avoir envie de relâcher la pression plus d’une fois, c’est le cas de nombreux apprentis. Vu l’effort exigé pour tenir sur les deux fronts, ne perds pas de vue le sens de tes efforts : ta formation en alternance doit te permettre d’acquérir une expérience professionnelle ainsi qu’un diplôme qui t’aidera pour la suite de ta carrière. Ton objectif t’aidera à rester motivé. Si le moral baisse, parles en à ton tuteur, maître d’apprentissage ou formateur, et échanges avec tes camarades qui résistent mieux.
7) N’oublie pas de te ménager
Travail, études, examens : tu risques d’être fatigué. D’autant qu’en tant que salarié, tu auras droit à 5 semaines de vacances par an. Premier réflexe à établir : communique autour de toi, ne t’isole pas. Tu pourras recevoir des conseils pour surmonter un passage à vide et te remettre sur pieds.
Bonus – Pour surmonter les coups de fatigue :
Ajouté :
- Adopte un mode de vie équilibré : dors suffisamment, manges sainement, profites de tes week-ends libres.
- Pratique un hobby : Sport, cinéma, musique… Tout ce que tu veux, dans la mesure où tu te changes les idées.