Le métier
Le technicien d’équipement et de maintenance de piscines est un professionnel qui intervient sur les piscines intérieures ou extérieures, pour des particuliers, des utilisateurs qui en font un usage professionnel (exemple : gîte, maison d’hôtes) ou, dans certains cas, pour des résidences collectives privées.
Techniques et innovations
Son activité nécessite une attention soutenue, particulièrement pour toute opération effectuée dans un contexte à risques, soit électrique, en milieu humide, pour lesquels il/elle doit posséder une habilitation BR « montage et dépannage piscine », soit à la manipulation de produits chimiques (chlore, peroxyde d’hydrogène, acide sulfurique) nécessitant des EPI. Cet emploi comporte également des déplacements fréquents en véhicule équipé d’un outillage personnel et de protections individuelles adaptées à ces missions. Le/La technicien(e) réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé.
Le métier en images
Secteur d'activité
Les domaines du génie climatique sont présents dans de nombreux secteurs (l’agroalimentaire, l’industrie, le transport, le médical…) et ont plusieurs fonctions indispensables : chauffage, climatisation, ventilation, froid. Hormis les métiers liés à l’installation, ces domaines font appel aux professionnels de la maintenance et en amont aux ingénieurs qui planchent sur de nouveaux modes ou améliorent ceux existants.
Missions
Il/Elle peut suivre la mise en œuvre des bassins et réaliser l’organisation et le suivi du chantier d’installation de la piscine. Il/Elle peut encadrer une équipe de monteurs pour valider les étapes clés de la construction d’un bassin. Il réalise la conception des installations techniques liées au bassin et nécessaires à son bon fonctionnement. Il/Elle fait les mises en service, et la maintenance préventive et curative des équipements et accessoires. Il/Elle mène des actions de conseil auprès des clients aussi bien sur l’utilisation, la prévention des risques, que l’évolution des installations. Il peut être amené à réaliser des ventes de consommable ou accessoires dans le cadre de ses actions de maintenance.
Parcours de formation
Un projet de formation ?
Nous contacter
Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation