Monteur en installation sanitaire
Le métier
Techniques et innovations
Il doit donc comprendre les schémas et les notices techniques. Il perce des cloisons ou utilise des orifices prévus pour le passage des canalisations et des conduites. Il prépare la tuyauterie, dresse, forme, cintre et coupe cette dernière en fonction du circuit à effectuer et de sa destination. Les méthodes et les outils qu’il utilise dépendent des matériaux choisis pour les tuyaux : matière plastique, fonte, cuivre, acier. Il soude les éléments les uns aux autres et prépare les connexions avec les appareils ménagers.
Le métier en images
Secteur d'activité
Les domaines du génie climatique sont présents dans de nombreux secteurs (l’agroalimentaire, l’industrie, le transport, le médical…) et ont plusieurs fonctions indispensables : chauffage, climatisation, ventilation, froid. Hormis les métiers liés à l’installation, ces domaines font appel aux professionnels de la maintenance et en amont aux ingénieurs qui planchent sur de nouveaux modes ou améliorent ceux existants.
À qui s’adresse ce métier
Lors d’un chantier de construction neuve, il/elle installe les vasques (baignoire, douche, évier, urinoir, cuvette), la robinetterie et qui fait la jonction avec les conduites d’évacuation. Il/elle peut également devoir réaliser des branchements électriques simples.
Parcours de formation
- Niveau 3
- Niveau 3
- Niveau 4
- Niveau 3
Un projet de formation ?
Nous contacter
Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation