Installateur en froid et conditionnement d’air
Le métier
L’installateur en froid et conditionnement d’air assure la mise en œuvre, la mise en service et la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation.
Techniques et innovations
L’installateur en froid et conditionnement d’air maîtrise les technologies nouvelles (automatismes, techniques de régulation électronique, nouveaux matériaux) ainsi que les normes et réglementations spécifiques à ce domaine d’activité particulièrement concernant la manipulation des fluides frigorigènes.
Le métier en images
Secteur d'activité
Les domaines du génie climatique sont présents dans de nombreux secteurs (l’agroalimentaire, l’industrie, le transport, le médical…) et ont plusieurs fonctions indispensables : chauffage, climatisation, ventilation, froid. Hormis les métiers liés à l’installation, ces domaines font appel aux professionnels de la maintenance et en amont aux ingénieurs qui planchent sur de nouveaux modes ou améliorent ceux existants.
Missions
L’installateur en froid et conditionnement d’air intervient dans les secteurs de la production du froid industriel, commercial et résidentiel, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie).
L’installateur en froid et conditionnement d’air est en mesure de planifier, préparer, d’assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) avant leur mise en service. Il exerce chez les constructeurs de biens d’équipements frigorifiques, dans les services de maintenances des entreprises d’installation et de production de froid et de chaine du froid.
Parcours de formation
- Niveau 4
- Niveau 3
- Niveau 3
- Niveau 3
- Niveau 3
- Niveau 4
Un projet de formation ?
Nous contacter
Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation