Le métier
Le carreleur-mosaïste habille les sols et murs. Il joue un rôle important dans la réalisation des bâtiments aussi bien technique qu’esthétique.
Créatif, le carreleur-mosaïste sait s’adapter au style de vie et au goût de ses clients.
Il conçoit, prépare et réalise les interventions techniques et esthétiques de mise en œuvre de revêtement telles que les carrelages de type grès émaillé ou grès cérame, les faïences, les pierres naturelles (marbres, granits, ardoises), les terres cuites, les pâtes de verre…, en sols et en murs, intérieur et extérieur ainsi que leurs complexes (isolants phoniques, thermiques, protection ou étanchéité des supports…).
Il intervient à la fois dans des bâtiments neufs et anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, hôpitaux, piscines, etc., en utilisant des matériaux et techniques aussi bien traditionnels qu’innovants, adaptés au bâti.
Techniques et innovations
Le carreleur-mosaïste doit prendre en compte l’usage et la fonction des bâtiments, afin de proposer des solutions techniques et esthétiques en tenant compte des demandes du client, des impératifs techniques et des réglementations en vigueur (thermiques, acoustique, usure, poinçonnement, humidité, agressions chimiques, glissance, accessibilité des locaux…), et des conditions particulières des clients (accessibilité, handicap…). Il a le choix d’une multitude de couleurs, de formes (carré, rectangulaire, rond, hexagonal…) et de formats (2cm/2cm, jusqu’à 3m/1m voire même plus), et même d’épaisseur (3mm à 20mm et plus pour les pierres naturelles) suivant différentes techniques de mise en œuvre : pose scellée, collée ou fixation mécanique.
Le métier en vidéo
Le métier en images
Secteur d'activité
Les métiers de la finition regroupent les professions qui interviennent sur le chantier d’une construction d’habitation, d’un immeuble ou d’un bâtiment, une fois les fondations, les murs et la toiture achevés.
À qui s’adresse ce métier
Technicité et précision
Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints…) est indispensable. Le carreleur-mosaïste doit posséder le goût du calcul, de la précision et du dessin.
Sens esthétique et habileté
Le carreleur-mosaïste est aussi un peu artiste : il doit faire preuve de créativité et avoir un sens esthétique certain pour agencer les carreaux avec goût. Il doit aussi être rigoureux et patient, savoir travailler avec soin, habileté et propreté dans des positions souvent inconfortables.
Bon contact et conseils avisés
Par sa connaissance de toute la gamme des possibilités (produits, matières, couleurs, tendances ou caractéristiques régionales), le carreleur-mosaïste peut conseiller les clients et les aider à choisir les motifs décoratifs et les matériaux, selon l’usage de la pièce et leur style de vie. Les contraintes réglementaires, notamment acoustiques, amènent le carreleur-mosaïste à concevoir et à proposer des solutions adaptées à chaque situation. Des qualités relationnelles et commerciales représentent alors un réel atout.
Parcours de formation
- Niveau 4
- Niveau 3
- Niveau 3
- Niveau 4
- Niveau 3
Un projet de formation ?
Nous contacter
Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation