CAP-A Théâtre
Depuis 2019, le dispositif CAPA BTP Théâtre témoigne de sa force comme nouvelle approche pédagogique pour former les apprentis aux compétences socio-professionnelles. L’enjeu de ce programme éducatif est la sécurisation du parcours de l’apprenti par une transformation durable des « softs skills », les plus sensibles de nos apprentis, citoyens de demain : empathie, agilité, créativité, persuasion, gestion des émotions, résolution des conflits, coopération, pilotage de projets, talents relationnel et même l’humour et le rire dans les relations de travail. Avant de se lancer dans le programme de formation théâtre, les néo-apprentis font leurs premiers pas dans l’environnement théâtral lors de la semaine d’intégration, en septembre. Il s’agit d’une journée d’initiation où chaque apprenti découvre 6 thématiques théâtrales au travers d’ateliers : La voix, le corps, la musique, le jeu théâtral, l’improvisation et les émotions. Puis les apprentis se lancent, par petits groupes métiers, dans des scénettes improvisées où chacun mettra à profit les exercices des ateliers pratiques. A l’issue de cette journée d’improvisation, nous présentons aux apprentis la possibilité de s’engager dans la formation théâtre. L’adhésion de l’apprenti est libre et volontaire. Le cycle complet de formation théâtre est construit sur une période de 3 ans qui propose à l’apprenti d’évoluer dans son apprentissage et ses choix.Cycle 1 :
Jouer, prendre du plaisir et gagner en confiance. Nous sommes sur les base du jeu de l’acteur qui reprend la mise en jeu, la mise en voix, la psychologie des personnages et le travail sur l’apprentissage d’un texte.Cycle 2 :
Explorer, oser et s’épanouir. Cette année confirme les acquis de l’année précédente. L’apprenti gagne en autonomie de travail et en liberté de jeu. Les choix artistiques s’affirment, sa curiosité théâtrale se développe et l’apprenti acquiert une conscience de soi sur la scène.Cycle 3 :
Sublimer le créatif de l’apprenti. Les acquis de 1ère et 2ème année agissent sur le dépassement de soi, l’exploration de nouvelles palettes artistiques tout en respectant la singularité de chacun. A la fin de chaque cycle, les apprentis sont confrontés à une représentation théâtrale en présence d’un large public. La soirée de gala est l’aboutissement de 6 mois de travail. En termes d’organisation, le groupe théâtre se réunit de janvier à juin. 8 séances de formation de 4h00 par stage A, B et C sont proposées aux apprentis. En complément, il est nécessaire pour les répétitions du spectacle de rajouter 3 journées de travail mêlant les stages, A, B et C. Le groupe de formation des apprentis comédiens est composé des primo-entrants et des anciens, qualifiés de passeurs de savoir. C’est l’une des forces de ce nouveau projet. Il permet aux anciens d’expérimenter le tutorat dans la cadre du parcours initiatique des primo-entrants. Il s’agit d’un partage du temps de formation permettant de gérer l’hétérogénéité des groupes. Les anciens deviennent les assistants des formateurs théâtre et endossent cette mission au bénéfice du groupe. Les apprentis membres de la section CAPA Théâtre sont accompagnés par un formateur de BTP CFA 47 qui anime la référence CAPA Théâtre. Sa mission est la réussite des apprentis comédiens dans les dimensions suivantes : professionnelle, personnelle et artistique. Tout au long de l’année, elle est la personne privilégiée dans la relation avec l’employeur, les parents et le formateur théâtre. Elle accueille, réalise un diagnostic de situation, accompagne et anime pédagogiquement, assure un suivi socio-éducatif et réalise des évaluations.
Théâtre